Yves GENTY
Du Collège Militaire à la Sécurité Civile
une belle carrière dans l'Armée de l'Air !
Bonjour et bienvenue à vous qui voulez savoir pourquoi je pense que l'Armée de l'Air c'est Super ! !
Je me suis demandé s'il était opportun de raconter ma carrière, mais puisque l'objectif de cette page est de convaincre tout jeune lecteur que les armées peuvent offrir une vie exitante et palpitante que l'on est à mille lieu d'imaginer au jour de son engagement je m'y suis résolu.
C'est aussi la richesse de cette carrière qui fait que le collectionneur d'insigne attache autant d'importance à ces pièces et que chaque variante raconte une époque et donc une histoire différente.
Tout débute un beau jour de septembre 1972 (le 4 précisemment) ou ayant innocemment réussi à 14 ans le concours du Collège Militaire d'Aix en Provence je découvre cette magnifique cour carrée qui sera mon univers pour 6 ans. C'est certainement au cours de ces merveilleuses nuits passées à marcher dans cette belle terre provencale et encadré par de non moins beaux sous officiers anciens de l'Algérie et de l'Indo que me vint la certitude qu'à tout prendre il valait mieux voler que crapahuter.
Étant dijonnais j'avais passé quelques après midi sous la rampe d'approche du terrain de Longvic où avait été tournée quelques années auparavant la série "les chevaliers du ciel". Le passage des Mirage III au dessus de nos têtes m'avait rendu déjà familière l'odeur du kéro.
À Aix, dans ce nid de Saint Cyriens il fallait se battre pour afficher sa différence et sa volonté à être poussin à Salon et non biffin à Coêt.
De ce jeune temps je ne regrette rien et je dois avouer que j'y ai appris: la camaraderie,l'esprit de corps, le goût de l'effort grâce au sport et l'envie de ne pas subir.
Les maths et la physique auront cependant raison de ma volonté d'être poussin. Dès mon premier échec au concours je décide, malgré les conseils avisés de mes anciens de prendre tous les risques et d'être pilote en rentrant par la petite porte!
Voilà pourquoi je n'ai pu résister au plaisir de vous raconter ce qui se cache derrière la phrase de quelqu'un qui vous dit de manière annodine "j'ai eu une carrière militaire". Parceque ceci peut cacher une vie pleine, exaltante qui est tout sauf monotone, et je ne voulais pas m'en cacher car j'en suis fier !
La Sécurité civile à ma naissance