Bases Métropole
Sont inclus les bataillons de l'air,
ancêtres des bases qui figurent avec
le N° de la base à laquelle ils ont donné naissance
Revisitez la France en vous promenant parmi les 8 sous rubriques proposées.
En effet tres peu de régions n'ont pas accueilli de base aérienne, avec ou sans avions et je ne parle pas du début de siecle ou bien des villages ont vu des escadrilles prestigieuses se déployer sur leur territoire.
Vous en trouverez la liste exhaustive dans le superbe ouvrage du SHAA sur les escadrilles de la grande guerre.
De 101 A 140
Toutes les bases classiques dont la mission première est le support d'unités aériennes.
Des séries impressionnantes de variantes au cours de l'histoire ou apparaissent les différentes appellations des bases, de nombreux fabricants et des règles hieraldiques imposées par le SHAA.
Les BA102 et 117 sont les deux exemples les plus fournis sur le sujet.
Série des 200
Mis à part la BA 200 D'APT à vocation nucléaire SSBS cette série englobe les bases entrepôts ou encore bases administratives comme BORDEAUX FAUCHEUX ou DIJON KRIERN.
Série des 700
Nous y sommes tous passés puisqu'il s'agit des Bases Ecoles.
Cette série est transverse avec le hors métropole ùu nous avons eu quelques bases ecoles mais que j'ai laissé dans leur pays.
Série des 900
Il s'agit des Bases Radar.
Les puristes seraient tentés d'y ajouter toute la série des SMR, SRI, SRG... je ne l'ai pas fait car ils n'étaient pas toujours autonomes et étaient la plupart du temps rattachés à une base aérienne.
Je les ai donc réunis au sein des unités de gestion de l'espace aérien.
Bases d'essai
Atypiques, insérés sur une base aérienne ou indépendants, ces organismes de la DGA ont leur place dans cette présentation car que ce soit pour les essais en vol comme pour les engins et missiles de très nombreux personnels de l'Armée de l'Air y oeuvrent.