ARMEMENT

RETROUVEZ TOUS LES ACTEURS : DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR
EN PASSANT PAR LA MISE AU POINT


SECTEUR ESSENTIEL SANS LEQUEL NOUS N'AURIONS QUE DES SARBACANES POUR NOUS DEFENDRE. LES MEANDRES DES CIRCUITS D'ARMEMENT SEMBLENT BIEN OBSCURS AU PROFANE, VOICI MON ECLAIRAGE SIMPLIFIE DE LA CHOSE.

CEAM :
Le Centre d'Expériences Aériennes Militaires est une mine de spécialistes dans tous les domaines essentiels de la guerre aérienne. L'exellence de nos produits est en grande partie due au CEAM dont le métier est de tirer la substantifique moelle des systèmes d'armes de qualité dont la DGA suit la production et l'évolution.

DIRECTION
Sous ce vocable ne figurent pas seulement les insignes de la DGA et de ses directions de service mais aussi les écoles qui captent bien en amont la matière grise nécessaire au suivi des programmes.

ESSAIS
Les Centres d'Essais en Vol constituent des bases autonomes au sein des bases aériennes. Ils sont indispensables à la mise au point des programmes en réunissant les opérationnels et les ingénieurs .
Le Centre d'essais des Landes est quant à lui un site propre à la DGA et idéalement situé pour tester les missiles, radars et armements air-sol intelligents .

NUCLEAIRE
J'aurais pu, il est vrai me passer de faire une rubrique spécifique pour les essais nucléaires mais ce serait oublier la prépondérence de ce secteur dans la recherche et la mise au point. Les anciens de la DIRCEN m'en aurait voulu de l'avoir oublié.
Je ne peux également que vous renvoyer aux nombreux insignes des sites DIRCEN dans la rubrique BA/HORS METRO/DOM.TOM. Si les essais en AFN ont été quasi transparents pour l'Armée de l'Air ceux dans le Pacifique ont représenté un véritable pont aérien permanent de plus de 30 ans entre la métropole et Mururoa dont le "Hub" était la Ba 190 de TAHITI FAA'A.